Nettoyer son carburateur complétement

Le carburateur est souvent la cause de la plupart des pannes de démarrage d'un vélomoteur. Le gicleur peut être bouché par exemple, mauvais réglage air-essence, etc... Dans ce tutoriel, vous verrez comment nettoyer un carburateur.  

Première étape: La dépose

Pour commencer, enlevez le cache latéral droite (ou gauche vu depuis la roue avant) et le cache supérieur (ou marche-pied). Fermez le robinet d'essence et enlevez la prise d'air.

Pour l'enlever, dévissez la petite vis qui tient la fixation au carbu et tirez. (Ne dévissez pas la vis jusqu'au bout, 2-3 tours suffisent !)

Il faut après enlever le boisseau. A l'aide d'un tournevis plat, dévissez les deux petites vis et soulevez gentillement (le tendeur de câble n'est pas très solide malheureusement). Attention aux pièces, regardez bien comment c'est placé, car si ça se sépare, vous aurez de la peine à tout remonter.

Ensuite, enlevez le tuyau d'amenée d'essence et la vis qui est sur la fixation à la pipe d'admission (clé à fourche de taille 8) 

Tirez le carburateur vers l'arrière, s'il peine à sortir, faîtes des petits mouvements gauche-droite tout en tirant. S'il reste toujours coincé au fond, vous pouvez éventuellement servir un tournevis plat (par exemple) comme levier... Si vous avez réussi toutes les étapes jusqu'ici, vous devriez tenir le carbu dans votre main.

Voilà, la dépose de votre carburateur est terminé ! Maintenant, il reste à tout démonter pour le nettoyage complet.

Etape 2: Le démontage

Vous voilà à l'étape du démontage.nous allons commencer par la cuve. (Attention, il y a de l'essence dans la cuve !)

Dévissez les 2 vis qui soutiennent la cuve, et enlevez-là. Vous arrivez vers l'intérieur du carbu, et on va passer au gicleur. Enlevez ce dernier grâce à un tournevis plat.

Il faut ensuite enlever la durite d'arrivée d'essence. Utilisez une clé de 8 (ou un tournevis plat ou cruciforme pour les carburateurs bizarres, où on aurait changé les vis) et faites bien attention à ne pas perdre le joint et le filtre !

Etape 3: le nettoyage

 Voilà la dernière étape, le nettoyage.

Pour nettoyer votre carburateur, utilisez de l'essence ou un produit spécial que vous pourrez trouver dans une grande surface de bricolage.

Voici les principaux objets à nettoyer, après, allez dans l'ordre que vous souhaitez ! 

Gicleur: Enfilez un fil de fer électrique à l'intérieur ou soufflez dessus avec un compresseur et trempez le dans l'essence.

Flotteur: Vérifiez son fonctionnement en le faisant bouger, si vous avez une faible résistance, enlevez-le et nettoyez-le. 

Durite: Passez le filtre dans de l'essence pour enlever les éventuels déchêts. soufflez dans le petit trou à côté du pas de vis avec un compresseur.

Carburateur: Passez le entièrement à l'essence et donnez un coup de compresseur dans le pas de vis du gicleur et le disperseur.

Cuve: rincage à l'essence.

Voilà, quand vous avez fait tout ça, vous pouvez considérer votre carburateur comme propre ! Maintenant il faut tout remonter, mais ce n'est pas très difficile ! Si vous n'y arrivez pas, utilisez le formulaire de contact et nous répondrons à vos questions !

 

 

 

@Kaquao

Toute copie, partielle ou totale, des textes et images présents sur le site est formellement interdite sous peine de sanction. Les informations mises en ligne sur le site sont la propriété de Ciao Maniac et de leurs auteurs, et ne peuvent être reproduites sans leurs accords.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site