Lexique moteur

Lexique des termes appartenant au moteur.

Voici une liste de termes qui peuvent paraître difficiles à comprendre et que l'on utilisera souvent dans nos tutoriels, astuces, etc... Si vous recherchez un terme particulier, n'hésitez pas à faire une recherche dans la page (CTRL-F sous windows)

Pipe d'admission:

Injecte l'essence et l'aire dans le moteur et passant par le vilebrequin pour le graissage des roulements puis monte dans le cylindre par les transferts

C'est là où se fixe le carburateur

Vilebrequin: 

En orange, c'est la bielle. C'est la où est fixé le piston qui, grâce à l'explosion descend en faisant tourner le vilebrequin, qui fera tourner la roue en passant par l'embrayage et la boîte à vitesse (sur le ciao, la boîte à vitesse est placée dans la roue arrière)

Bougie:

Voilà la bougie qui est alimentée par le moteur en passant par la bobine haute-tension ( qui emplifiera l'energie produite par le moteur).

Le rôle de la bougie est de crée un petit arc éléctrique pour faire exploser, au bout du moteur, le mélange air-essence comprimé par le piston.

L'allumage :

Il existe deux types d'allumages montés sur moteurs d'origine : l'allumage éléctronique ou à rupteur.

L'allumage à rupteur fonctionne par un mouvement mécanique, c'est la came (une pièce ovale fixée à l'axe moteur) qui tourne sur elle même en faisant, par sa forme irrégulière, bouger en avant et en arrière le rupteur à vis platinées qui produira de l'énergie, en passant par les bobines ( une pour l'éclairage et une pour la bougie) et le condensateur qui est une sorte de ''batterie'' qui se charge et se vide très rapidement.

Volant magnétique:

Le volant mangétique est, comme son nom l'indique, magnétique :-)

Vous avez tous déjà vu un système de dynamo ? Bah c'est la même chose avec le volant magnétique ! Si vous enlevez le volant, vous arrivez sur les bobines d'allumage et éclairage, et vous constatez que les bouts des bobines sont arrondis, et si vous mettez une vis sur le bord du volant, vous verrez qu'elle colle ! C'est comme ceci que l'électricité se créé.

Bobine d'allumage:

C'est la bobine qui permet l'allumage de votre mob'. Grâce au volant magnétique décrit plus haut, elle produit de l'énergie qui pars au rupteur et ensuite à la bougie.

On la distingue de la bobine d'éclairage par sa taille qui est plus grosse que celle de l'éclairage.

Bobine d'éclairage :

Même chose pour la bobine d'allumage, sauf que celle-ci est pour l'éclairage et le klaxon (si il y a)

Antiparasite:

C'est le cache qu'il y a sur la bougie. Il empêche les parasites :P

Carter: 

C'est là-dedans que le vilbrequin se trouve. Il y a aussi l'essence qui passe pour accéder au cylindre.


Cylindre; Culasse; Transferts; Lumières d'échappement:

C'est ici que se trouve le piston. Il est composé du cylindre et en dessus, la culasse. Le cylindre contient les transferts qui amènent l'essence dans la partie entre la fin du cylindre et la culasse où se passe la compression et de la lumière d'échappement (sortie des gaz vers le pot). La culasse elle, est composée de la bougie, enfin du bas de la bougie, et du décompresseur.

Piston:

Pas grand chose à dire sur celui-là... Mis à part le fait que c'est lui qui fait tout le moteur... Quand le mélange air-essence explose, il recule avec une force équivalente a 2000kg. et fait tourner le vilebrequin qui entraine le reste...

Segments: 

les segements ont deux roles: celui du dessus assure l'étanchéité lors de la compression et de l'explosion et celui du dessous racle le film d'huile qui est sur les parois du cylindre. Ce sont les pièces qui s'usent le plus vite car elle sont en frottement continu avec le cylindre. Il est nécessaire de les changer tout les 5 000 à 10 000 km.

axe du piston:

l'axe du piston sert à tenir le piston à la bielle.

Circlip:

les circlips servent à tenir l'axe du piston pour pas qu'il ne sorte et raye le cylindre. mais les circlips ne sont pas que sur les pistons, ils sont aussi a d'autre endroit comme sur la béquille centrale pour tenir l'axe.


© Def41 & Kaquao

Toute copie, partielle ou totale, des textes et images présents sur le site est formellement interdite sous peine de sanction. Les informations mises en ligne sur le site sont la propriété de Ciao Maniac et de leurs auteurs, et ne peuvent être reproduites sans leurs accords.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×