Comprendre un moteur

Je vous ai fait un petit schéma sous le logiciel de dessin windows, nommé le très célèbre ''Paint''. DONC NE VOUS MOQUEZ PAS DE LA QUALITE DU SCHEMA !!!! :-D

Bon... Vous avez tous repéré les différentes parties du moteur ?

On commence par l'étape une, le mélange air-essence passe par la pipe d'admission sous forme de brume, comme à la sortie d'un spray. (2) Quand le piston est en haut, le vilbrequin expose une partie plate dans le carter pour le passage de l'essence, (4) ensuite se passe l'explosion et le piston redescend en faisant tourner le vilebreuin qui, sous la continuité de la roue arrière, va revenir etc... (3) Quand le piston redescend, l'essence monte par les transferts et ressort vers la culasse quand le piston arrive en haut. L'explosion arrive dès lors et le piston reredescend. (5) Les gaz sortent ensuite par la lumière d'échapemment.

Maintenant que l'on a vu l'étape de l'essence, voyons comment l'étincelle arrive dans le cylindre.

Le volant magnétique tourne grace au vilebrequin. Grâce à l'aimant et à la bobine d'allumage, il produit de l'éléctricité qui est stockée dans la bobine. Pour faire la quantité d'électricité nécessaire a l'étincelle, il faut un petit contact avec le câble bougie. C'est à cela que sert le rupteur. L'embout du vilebrequin coté carter allumage, contient une pièce avec une sorte de demi lune nommée la clavette. Le rupteur est en contact avec cette pièce et c'est comme ca que le rupteur va d'en avant-arrière.

 

 

 

Quand la clavette est en haut, le rupteur à un contact qui dure quelques milisecondes et cela transmet la quantité nécessaire d'électricité. Cette dernière passe ensuite dans une bobine emplificatrice, qui augmente l'électricité à 20volts si je ne me trompe pas. Ensuite elle arrive dans la bougie.

 

 

 

@Kaquao

Toute copie, partielle ou totale, des textes et images présents sur le site est formellement interdite sous peine de sanction. Les informations mises en ligne sur le site sont la propriété de Ciao Maniac et de leurs auteurs, et ne peuvent être reproduites sans leurs accords.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site