Bien choisir son ciao

Deux ou trois trucs à vérifier avant d’acheter un cyclomoteur :

- Vérifiez la peinture. Si elle est plutôt matte et délavée, avec des points de rouille ou neuve.

- Vérifiez l’état des roues. Si il manque des rayons ou qu’ils sont tordus, c’est dangereux. Mettez le Ciao sur le pied, et faites tourner les roues pour constater un éventuel voilage.

- Vérifiez les pneus. Regardez si il y a des craquelures, essayez de gratter le pneu avec l’ongle, s’il y a de la gomme qui reste sur vos ongles, c’est mauvais signe !

- Vérifiez les caches et les gaines. Vérifiez si celui qui se trouve au-dessus du cylindre est en bon état. Vérifiez l’étanchéité des gaines en râclant le caoutchouc avec l’ongle. Comme le pneu, si il en reste sur vos ongles, c’est pas bien !

- Faites tourner légèrement la fourche et constatez le moindre bruit. Si il y a un grincement, le roulement (ou les) est mort. Vérifiez aussi le jeu de la fourche et du moyeu des roues. Pour la fourche, Vous ne devez pas avoir de jeu, mais le guidon doit partir tout seul d’un côté ou de l’autre si vous le laissez au millieu.

- Vérifiez le pot. Regardez la rouille, si elle est extrème, limite du trou, c’est pas bien. Vérifiez la fixation à la lumière d’échappement. Si le pot n’est pas serré au niveau du cylindre, ca peut bousiller votre moteur.

- Vérifiez si le cadre n’a pas de soudures qui n’y sont pas d’origine (notamment au niveau du bas du réservoir et ver la fixation du moyeu arrière). Vérifiez l’essence et le carburateur si ils ne fuient pas. Vérifiez le serrage du carburateur à la pipe d’admission.

- Au démarrage, touchez le cylindre pour voir si il est tiède. Si c’est le cas, c’est que le vendeur l’a fait tourner avant pour masquer un éventuel démarrage difficile à froid. Vérifiez si le choke est fonctionnel. Le cyclo doit démarrer rapidement, même si il n’a pas fonctionné depuis Mathusalem.

- Vérifiez la compression. Si lorsque vous pédalez sans décompresseur, ca hoquete un peu.

- Vérifiez aussi la fumée. Lorsque le moteur est froid, il fait plus de fumée que quand il est chaud.

- Vérifiez aussi la stabilité du ralenti. Si, sans gaz, il s’étouffe, c’est mauvais.

- Sur la route, vérifiez le tirage dans une montée, vérifiez les freins, si ils bloquent dès que l’on presse la poignée, ou si il freine progressivement. Constatez les éventuels bruits métalliques.

- Vérifiez l’électricité, si les phares sont fonctionnels.

 

 

@Kaquao

Toute copie, partielle ou totale, des textes et images présents sur le site est formellement interdite sous peine de sanction. Les informations mises en ligne sur le site sont la propriété de Ciao Maniac et de leurs auteurs, et ne peuvent être reproduites sans leurs accords.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site